
Techniques laser de chirurgie réfractive réalisées au CCVL.
Le laser excimer, utilisé pour modifier la forme de la cornée en chirurgie réfractive, permet également de traiter certaines affections de la cornée.
PRK ( photorefractive keratectomy)
La couche superficielle de la cornée, l’épithélium, est enlevé pour mettre à nu le stroma qui gardera la modification de forme créée par le laser.
Deux jours d’inactivité totale sont à prévoir. Une semaine de convalescence est nécessaire à la reprise des activités exigeantes sur le plan visuel. Un mois est nécessaire pour une vision de très bonne qualité. Le résultat final s’apprécie à 6 mois.
Technique comportant très peu de risques de complication.
PTK ( phototherapeutic keratectomy)
Technique identique mais but différent. Il s’agit ici de soigner un problème médical et non de corriger la vue pour se passer de lunettes ou de lentilles de contact.
LASIK (laser-assisted in situ keratomileusis)
Un capot est créé par un laser femtoseconde. Ce capot inclut l’épithélium et la partie superficielle du stroma cornéen. Une charnière est conservée en supérieur.
Le capot est soulevé pour l’ablation au laser excimer destinée à modifier la forme de la cornée. Il est ensuite remis en place. L’adhésion du capot est obtenue en quelques minutes.
Une douleur est possible dans les heures qui suivent.
Une vision correcte est obtenue dès le lendemain.
Le résultat final s’apprécie après 3 mois.
Il existe quelques complications spécifiques liées au capot.
Il existe des contre-indications spécifiques au LASIK. L’examen préopératoire permet de les détecter.