
Traitements thérapeutiques au laser excimer
Le laser excimer, utilisé pour modifier la forme de la cornée en chirurgie réfractive, permet également de traiter certaines affections de la cornée.
Excimer est un acronyme pour Excited Dimer. Ce laser émet un rayon dont l’énergie va permettre de sculpter la cornée et de corriger les défauts réfractifs de l’œil.
La chirurgie au laser Excimer est la méthode chirurgicale la plus utilisée dans le monde. Le docteur Malengreau pratique cette chirurgie depuis de nombreuses années et a donc accumulé une expérience et un savoir faire considérables.
La kératalgie récidivante.
Il s’agit d’une douleur qui se manifeste à l’ouverture des yeux parfois pendant des années. Elle résulte le plus souvent d’une lésion traumatique ancienne qui a mal cicatrisé. Quand elle résiste au traitement par gouttes ou pommades, un traitement par laser permet de régénérer une nouvelle couche superficielle de la cornée et de mettre fin au problème.
Astigmatisme irrégulier
Un astigmatisme irrégulier difficile à corriger par lunettes ou lentilles souples, conséquence d’une cicatrice au centre de la cornée, peut être corrigé par des techniques basées sur l’analyse de la forme de la cornée (topographie) ou de la façon dont la lumière est transmise à l’intérieur de l’œil (analyse du front d’onde).
Dystrophies superficielles de la cornée
Les dystrophies superficielles de la cornée, maladies génétiques pouvant provoquer une kératalgie récidivante peuvent aussi faire l’objet d’un resurfaçage de la cornée.
Kératocône
Le kératocône peut dans certaines conditions bénéficier d’un tel traitement. Dans cette indication, la plus grande prudence s’impose.